Présentation de l'exposition par l'enseignant coordonnateur (Mr Gazeau) du travail mené avec les élèves :
"L'exposition est le fruit du travail, dans le cadre d'une classe à PEAC (Projet d'éducation artistique et culturelle), des 24 élèves de la 3ème 6 du collège Henri Wallon d'Ivry-sur-Seine, accompagnés et formés par le photographe professionnel Gilberto Güiza-Rojas. Ce travail a été initié par une étude, au cours de plusieurs ateliers menés par Clémence Revuz, chargée de mission au Musée Albert-Kahn de Boulogne-Billancourt, de séries d'autochromes issues du fonds des « Archives de la planète ».
Pensées comme des archives objectives, ces images, les premières photographies en couleurs réalisées entre 1909 et 1931, sont aussi, comme le souligne le livret de présentation du musée, Un projet ouvert sur le monde, le résultat d'une construction, d'une mise en scène : « L'enregistrement pensé comme neutre dans le projet initial, reflet supposé fidèle de la réalité, se métamorphose avec l'épaisseur de l'histoire en une image construite, fruit d'un regard et d'une époque, d'une expérience singulière de l'ailleurs. A côté de ce qu'elles montrent de l'état du monde à un moment donné, les images prises au début du 20ème siècle renseignent sur les contraintes techniques imposées aux opérateurs, la méthodologie employée, l'outillage conceptuel mobilisé, le paysage idéologique et les motivations à l'origine du projet…».
Les élèves ont donc travaillé sur la construction des images, en lien non seulement avec le Musée Albert Kahn, mais aussi avec le Musée français de la photographie de Bièvres et la Maison de la photographie Robert Doisneau de Gentilly, trois institutions culturelles réunies, avec le Centre photographique d'Ile-de-France de Pontault-Combault et la Maison d'art Bernard Anthonioz de Nogent-sur-Marne, au sein du « Grand Pari(s) de la Photo » :
- construction technique, puisqu'ils ont fabriqué des sténopés avec lesquels ils ont fait des prises de vue qu'ils ont appris à développer et qu'ils ont eux-mêmes, après avoir été formés par Gilberto Güiza-Rojas, conçu et réalisé les photographies présentées dans l'exposition.
- construction artistique et symbolique également : en reproduisant la démarche ethnographique, géographique et historique d'Albert Kahn et de ses opérateurs envoyés aux quatre coins du monde, nous sommes partis sillonner Ivry à la recherche de ce qui pouvait sembler typique ou « pittoresque ». Nous avons commencé un travail sur l'identité - identités sociales, professionnelles, géographiques... - et sa facticité.